jeudi 16 juillet 2015

DANS LA NUIT






DANS LA NUIT






                Jean Martin - huile sur toile





Dans la nuit
Je me suis levé dans la nuit
La nuit
J’ai enfilé mes chaussons
Il ne faut jamais marcher pieds nus
Dans la nuit
À tâtons je suis parti dans la nuit
J’ai suivi les murs
À ma droite
Et à ma gauche
J’ai suivi les murs
La nuit
Rien ne luit
Le mur tourne à droite
J’ai tourné à droite
Mes doigts sentent que le mur est lisse
Puis le mur a tourné encore à droite
Son crépi est devenu grenu
J’ai suivi le mur
Dans la nuit
J’ai fait des rencontres
Dans la nuit
Fugaces
Silencieuses absolument
À tâtons
C’étaient des femmes
Ou c’étaient des hommes ?
Peu importe !
Ils étaient muets
Le mur a encore tourné
À gauche cette fois
Je me suis cogné le front
Dans la nuit
Éclats de rire !
D’où venus ?
Je tâtais des formes
Lisses
Grenues
Arrondies
Ou bien anguleuses
Je savais qu’en fin de compte
Au bout de tout cela
J’allais tomber
Dans un puits sans fond
Dans la nuit
Un chat huant
Huait
Doucement
Ou bien c’était un chat
Qui miaulait ?
Mais que voulez-vous ?
Ce n’était pas moi qui marchais
C’était le tapis roulant qui avançait !
Je n’ai rien compris
Dans la nuit
À tâtons
Y avait-il quelque chose à saisir ?
Je cherchais la rambarde
Y  a-t-il une rambarde ?

Aucun commentaire: